lundi 3 avril 2017

Music online : classical scores library

En 2017, la bibliothèque s'est abonnée à la base de données Music online : Classical scores library. Depuis les postes de la bibliothèque (in situ) et sur ceux du Réseau des bibliothèques genevoises, vous pouvez accéder à cette base contenant plusieurs milliers de partitions.

Parmi les différents produits proposés par l'éditeur Alexander Street, cette base est la plus grande en son genre et est une ressource pour les étudiants et musiciens s'intéressant au domaine de la musique classique. Elle contient plus de 51'000 titres - 90% étant encore sous droit d'auteur - pour environ 1,3 million de pages des plus importantes partitions en musique classique, du Moyen Age à l'époque contemporaine. On y trouve plus de 4'600 compositeurs, avec des incontournables tels Mozart ou Tchaikovsky, mais aussi des artistes actuels tels Kaija Saariaho, Peter Maxwell-Davies...

 
Certaines partitions existent bien évidemment déjà sous forme papier dans la collection de notre bibliothèque, mais pour la partie plus contemporaine par exemple, la base complète notre fonds de musique imprimée.

Il y a des accès par titres, genres musicaux, instruments, auteurs, éditeurs, périodes. La recherche est simple ou avancée et le résultat peut être affiné et trié. Il est possible d'imprimer les partitions.

Quelques exemples de partitions 

 
The Boulevard waltz : piano solo / Ann Carr-Boys. Ed. Wirripang, 2009
Valse écrite par une compositrice australienne en 2008 à l'occasion de ses 70 ans, évoquant les ambiances de Paris et les moments magiques de cette ville.






Chanson "re mi fa sol la" / Johannes Martini. A-R Ed., 1975
Musique médiévale à 3 voix, composée entre 1430 et 1497.

 

Quintet in G minor : for piano and string quartet / Jean Sibelius. Ed. W. Hansen, 2013
Partition complète de ce quintette composé en 1890. 
 







The Garland Encyclopedia of World Music

Chez le même éditeur et par le même biais, on accède également à The Garland encyclopedia of world music : une série de 10 volumes de référence en matière d'ethnomusicologie, avec enregistrements sonores à la clé.

Bonnes découvertes !

Fabienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire